Saqueos
Début du mois de décembre, la police d'une grande partie des provinces de l'Argentine est en grève; elle demande une augmentation de salaire. Les grèves ont commencé à Córdoba et une nuit, beaucoup de personnes sont descendues dans la rue pour aller voler et tout détruire dans les magasins et forcer les portes des maisons.Le 8 décembre, la police de Tucumán suit le mouvement de grève, ainsi que 17 autres provinces (sur 24). Les "saqueos" recommencent, les magasins sont dévastés, les voleurs emportent de tout: de la nourriture, en passant pas l'électronique (télés, portables,...), mais aussi des objets plus insolites comme des matelas, des étagères... Ils vont même jusqu'à prendre les congélateurs chez les glaciers!
Al principio de diciembre, la policía de la mayoría de las provincias de la Argentina esta en huelga, pide una aumentación de su sueldo. Las huelgas empezaron en Córdoba, y durante una noche, muchas personas saquearon toda la ciudad, destryeron los negocios y intentaron entrer en las casas. El 8 de diciembre, la policía tucumana sigue el movimiento de huelga, y tambien 17 provincias más (de 24). Los saqueos empezan de nuevo, los negocios estan destruídos, los robadores llevan de todo: comida, electrónico (tele, celulares...), pero también objetos como colchones,... Hasta los frizzers de las heladerías!
Les voleurs se déplaçaient en hordes de motos.
Deux hommes transportent une télé sur la moto.
Les magasins sont vidés et dévastés.
Le pire est que quand il n'y a plus rien eu à prendre dans la magasins, ils ont commencé à essayer d'entrer dans les maisons. Les gens s'armaient, et s'enfermaient et on a entendu des coups de feu dans la ville pendant deux jours et deux nuits. Les habitants des quartiers les plus susceptibles d'être "attaqués" ont monté des barricades pour bloquer les rues et empêcher les véhicules de passer.
El peor es que cuando no hubó más cosas para saquear en los negocios, empezaron a intentar entrar en las casas. La gente se armaba, se enceraba y escuchamos tiros durante dos días y noches. Los habitantes de los barrios los más susceptibles de hacerse atacar armaron baricadas para que los motos y camiones no pasen.
Finalement, après des manifestations des "Tucumanos", le gouverneur, Al Perovitch, a fini par voter l'augmentation et les émeutes se sont terminées. Le bilan de ces quelques jours de peur a été lourd : plus de 60 morts dans la province de Tucumán.
Al final, después de manifestaciones de los Tucumanos, el Gobernador Al Perovitch, por fin votó la aumentación y todo terminó. El bilán de estos días de miedo fue de más de 60 muertos en la provincia de Tucumán.
Manifestation devant la "Casa del Gobierno", où travaille Al Perovitvh.
Manifestación adelante de la Casa del Gobierno, donde trabaja Al Perovitch.
Pendant que l'Argentine était dans cette situation, la présidente Cristina Kirchner, à Buenos Aires, fêtait les 30 ans de la République argentine...
Mientras Argentina estaba en esta situación, la presidente Cristina Kirchner, en Buenos Aires, festejaba el aniversario de 30 años de la República Argentina...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres